- SON
- . s. m.
La partie la plus grossière du blé moulu. Gros son. Un boisseau de son. Il en a tiré toute la farine, il n'en reste plus que le son. Eau de son. Il faut donner de l'eau de son à ce cheval pour le rafraîchir .
Prov. et fig., Habit de velours, ventre de son , se dit en parlant D'une personne qui épargne sur sa nourriture pour faire de la dépense en habits.
SON. s. m. Bruit, ce qui frappe l'ouïe. Son aigu, grave, perçant, éclatant, prolongé. Son clair, doux, harmonieux. Son rude. Son qui étourdit. Les sons différents. Le son de la voix. Un beau son de voix. Cet instrument rend un son agréable. Un son importun. Le son du tocsin. Cette cloche a un son argentin. Le son des cloches. Au son des cloches. Au son de la cloche. Au son du tambour. Publier quelque chose à son de tambour, à son de trompe. Au son des trompettes et des timbales. Le son des instruments de musique, des instruments. Tirer un beau son du violon. Le son des paroles. L'oreille juge des sons. Cette chanteuse a une belle voix, mais elle ne forme pas bien ses sons. Proférer des sons. Former des sons. Filer des sons. Des sons inarticulés. Des sons plaintifs . Sons harmoniques , Sons qui diffèrent des sons ordinaires, et que l'on tire d'instruments à cordes, tels que la harpe, le violon, le violoncelle, etc., en appuyant très-peu le doigt sur certaines divisions de la corde.
L'Academie francaise. 1835.